Explos Film Festival 2014

Explos Film Festival 
LE TEASER 2014 EST ARRIVE !!

à déguster sans modération et à partager sur vos profils sociaux car vous êtes les meilleurs ambassadeurs du festival.
à bientôt à Ax les Thermes !

Création : Rush n Touch | http://www.rushntouch.com/
Musique : hal Moon Run – Full Circle |  https://www.facebook.com/halfmoonrun


Tunisie souterraine

Posted by on Juil 19, 2013 in Escalade, Spéléo | No Comments

Grâce à la magie des réseaux sociaux, Ghassen, spéléo du club de Zaghouan me propose de venir quelques jours les rencontrer, échanger et découvrir les nouveaux réseaux qu’ils ont eu la joie d’explorer après la découverte d’un passage clé en haut d’une escalade. Je propose à mon ami Stéphane de se joindre à moi et nous voilà parti pour une grosse semaine dans ce beau pays d’Afrique du nord.

Ghassen nous attend à l’aéroport  et nous partons ensembles pour la ville de Zaghouan, 70 km au sud de Tunis, un bel endroit au pied d’une montagne calcaire. Mohamed et sa femme seront nos hôtes ici. On rencontre très vite les forces vives du club et des sections escalade et spéléos. Ils sont super motivés et enthousiastes pour développer les sports outdoor dans leur région et dans le pays en général.

On décide ensembles de profiter du séjour pour grimper et équiper de nouvelles lignes, ce qui sera fait dans l’Oued Delia aux portes de la ville. Un vallon avec un zeste de fraîcheur qui permet de grimper à l’ombre malgré les grosses chaleur à cette époque de l’année. Mourad nous accompagne et on aura le temps d’équiper une seule voie supplémentaire : « Cetré joli » une belle ligne en 6 b+, un nom clin d’oeil à une pizzeria de Zaghouan;-)

Accompagnés de Ghassen, Hamda et Meher, on fera une visite dans la grotte de la Mine et son nouveau réseau, une belle montée de presque 600 m de dénivelé sous le soleil pour arriver à l’entrée naturelle du réseau. De grands volumes richement décorés, un parcours aisé et agréable, on prend le temps de faire des photos pour tenter de rendre la beauté des lieux en images.

Départ ensuite pour le réseau de Aïn Dhab, grotte emblématique de Tunisie. On fait la route la veille avec Mhedi, Ghassen pour un bivouac/ grillades bien sympa sur le haut du massif afin de rentrer tôt sous terre le lendemain. Une belle rivière avec une zone de voûte basse qui s’amorce à la moindre montée des eaux et la remontée vers le fossile aux salles à grands volumes entrecoupés de rétrécissement. Là encore le concrétionnement est par endroit remarquable avec principalement des fistuleuses de plus de 4 m de long. Des merveilles de la nature d’une fragilité absolue !

On prend le temps de profiter de la beauté des galeries et de faire des photos dans des conditions pas toujours facile, surtout dans la rivière !
Sans caisson ou protection particulière il fait être vigilant, l’électronique n’a jamais fait bon ménage avec l’humidité…
La photo spéléo demande de l’abnégation, heureusement que les résultats nous font oublier les difficultés de sortir l’appareil par endroits 😉

Une dernière sortie avec Mehdi et Meher dans une cavité verticale pour découvrir des ossements humains bien calcifiés par endroit, une datation serait interessante…

Puis c’est le retour à Tunis ou la charmante Maroua nous fera découvrir les mystères du souk et le beau village de Sidi Bou Saïd.

Fin sur un repas et un couscous royal chez Ghassen et retour en France avec des images plein la tête et la carte mémoire.

Un court séjour mais de belles rencontres, au plaisir de vous retrouver.

Merci pour votre accueil qui n’est pas que légendaire !

Soutenez le Cinéma de Montagne !

Les réalisateurs de films de montagne offrent chaque année des œuvres de qualité, dans lesquelles ils mettent souvent une bonne dose de bénévolat.
Le FODACIM souhaite que ces talents continuent de s’exprimer, que le niveau de qualité des films se maintienne et progresse. Il ne faut pas que la production s’épuise faute de moyens ou qu’elle n’existe que grâce aux sponsors….
C’est pour toutes ces bonnes raisons que le Fonds d’aide au cinéma de montagne a été créé.
REJOIGNEZ-NOUS !
Vos dons seront directement affectés au financement des projets choisis par le comité de sélection du FODACIM. Les films que vous avez soutenus seront diffusés en avant-première aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble et de Gap.

Voici les étapes à suivre, c’est très simple :
1) Choisissez le montant de votre don.
2) Payez par carte bancaire sur le site sécurisé de notre partenaire, la Banque Populaire des Alpes.
3) Cliquez sur le bouton Terminer
4) Si vous le souhaitez, laisser votre nom et votre adresse mail pour être informé des actualités du FODACIM, recevoir les bandes-annonces des films soutenus et connaître leurs dates de diffusion.

> Le site du FODACIM <

Tableau photo

Mes plus belles images en format tableau

Décoration de salon ou de bureau, cadeau d’entreprise ou pour un ami
Les dernières techniques d’impressions permettent de réaliser des tableaux au rendu incroyable à partir de tirages photo.
Format : 60 x 80 cm
Photo en impression sur toile
chassis en bois – finition protection UV 100 ans
Délais de livraison : de 1 à 2 semaines

VOIR MES IMAGES & COMMANDER

D’autres formats, options et quantités sont possibles sur demandes [contact]

T-shirts Explos Film Festival

Portez fièrement les couleurs d’Explos cet été !

De beaux t-shirts techniques réalisés en partenariat avec ABK Climbing,

Pour passer commande, envoyer un mail à : contact@explos-festival.com
en préciser votre taille et l’adresse d’envoi.
et un chèque de règlement à : Explos Festival 77 Cite Pechiney 09220 Auzat

Nous vous enverrons le colis à réception du règlement.

Coloris hommes : Violet aubergine
Coloris femmes : rouge, bleu, vert, violet en fonction des tailles

> PRIX : 17 euros frais de port compris (en France) !

Explos Film Festival, le journal 2012

La 5° édition du festival a eu lieu du 16 au 20 mai à Ax les Thermes.
Voici le journal vidéo, è mn pour voir ou revivre quelques moments choisis de cette édition.
Merci à toutes et tous de votre participation et à l’an prochain pour la 6° du festival Explos.
Un rendez-vous pour découvrir, partager et aller plus loin ensembles !

Images et montage : Elsa Deshors

Vendredi soir, le Festival monte en puissance !

La seconde soirée touche à sa fin mais à l’image du jeune groupe de rock qui a investi la scène… l’ambiance du Festival de cette soirée de vendredi est loin d’être terminée !!!

Dès les premières notes de z’ick, on sait  qu’on est dans un registre « rock » !

Lors de la projection de jeudi soir on a déjà eu droit au film époustouflant de Seb MONTAZ ROSSET – « l believe l can fl y« , la fraicheur et l’humour du film de Bertrand DELAPIERRE – « Walou Bass » dans lequel on retrouve le jeune grimpeur Enzo Oddo (15 ans !) en compagnie de Aymeric Clouet et Arnaud Petit…

Bien d’autres belles images et ambiances lors de cette soirée de jeudi avec notamment le film de Vlad Cellier – « Rock in cuba« … mais aussi bien d’autres films…

La soirée de vendredi aura été haute en couleurs et en images avec l’aventure humaine et sportive mise en avant dans le film de Laurent TRIAY – « Chamje Khola » et l’extraordinaire film « Makay, les aventuriers du monde perdu » de Pierre STINE et Evrad WENDENBAUM.

Le « rock » – vous avez dit « roc » ? – viendra électriquement clôturer cette soirée de vendredi.

Au final, cinéma et musique ne font qu’un… c’est un peu l’esprit que l’on retrouve dans le film de Vlad Cellier ! Les scènes sont rythmées et synchronisées à la perfection mêlant harmonieusement  musique et sons d’ambiance. On est transposé dans un univers sonore et cinématographique dont seul Vlad CELLIER a le secret !

Il y aurait long à dire… Ici c’est le festival de l’image qui se poursuit encore durant 2 jours avec en point de mire trois films exceptionnels !

C’est bien sûr sans compter les conférences, les démos de slackline (si la météo le permet)… et les concerts !

Stéphane Meurisse

Explos Festival – Le programme en pdf

La version pdf du programme est maintenant disponible en téléchargement
32 pages (5 Mo).

[Cliquez sur l’image pour lancer le chargement).

Explos Film Festival, le Teaser 2012 is online !



Réalisation : Bertrand Delapierre – Musique : Ekoman

BISHOP – Explos Film Festival 2012

Posted by on Avr 11, 2012 in Escalade, Vidéo, Voyage | One Comment

SAMEDI 19 MAI
Découvrez le clip de Mike Fuselier
L’aventure de 10 amis qui se sont trouvé énormément d’atomes crochus lors d’un roc trip sur le célèbre site de Bishop : grimpe, fiesta et good vibes sont au rendez-vous.
Un teaser sera présenté lors du festival en attendant le film.

Voici un premier montage pour vous donner envie d’en voir plus !