Expédition franco-roumaine de spéléo plongée Laos 2011

Posted by on Avr 25, 2011 in Expéditions, Spéléo, Voyage | No Comments

Cette expédition a été organisée par l’association Geokarst Aventure sous le patronage de la Fédération Française de Spéléologie et de la Fédération Roumaine de Spéléologie, .

L’expédition s’est déroulée du 4 et 28 février 2011 dans le Laos Central, Massif de Khammouane sur la vallée de Nam Hin Boun.
Les objectifs majeurs étaient l’exploration des systèmes karstiques noyés ou exondés situés en l’aval de la grotte Konglor, sur les deux versants de la rivière Nam Hin Boun.

Un bref aperçu des résultats majeurs :
– L’équipe a réalisé, pour la première fois au Laos, des plongées en recycleur circuit fermé et utilisé des mélanges de gaz : Nitrox et décompression sur oxygène.

– Ils ont effectué la traversée intégrale résurgence /perte du système de la Nam non (plus longue du Laos) en passant la zone noyée. La connexion porte le système à plus de 32 km.

– Des plongées complexes et techniques ont été faites dans la résurgence de Tham Pu. Plus de 200 m de galeries noyées entre 30 et 40 m de profondeur avec un point bas à – 47 m. Arrêt sur rien.

– Exploration du plus profond siphon du Laos, Khoun Houay Mouang. Arrêt sur rien a – 55m dans le 2ème siphon. Limite en profondeur.

– Au final, plus de 10 km de réseaux souterrains ont été explorés, dont plus de 5 km en galeries noyées.

Plus d’infos sur le site : expe-laos.com


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.