Expédition Picos 2010
Explorations verticales
les « Picos de Europa », un massif paradisiaque pour tous les amoureux de calcaires, de paysages grandioses et sauvages. Ces mots ont une résonance particulière à l’oreille des spéléologues du monde entier et plus particulièrement pour les passionnés d’exploration de grandes verticales.
L’expédition 2010 a regroupé une trentaine de participants, espagnols, portugais, mexicains, australien, polonais et français, sur des périodes plus ou moins longues. L’équipe s’est concentrée sur la torca del Valle del agua -VA-1 et la torca de las Monas – M3.
Dans le premier 2 branches se terminent sur siphons à – 930 m et – 950 m. Une troisième branche est poursuivie jusqu’à une nouvelle zone noyée à 974 m de profondeur. De nombreux départs et escalades ont été réalisées sans pouvoir toutefois dépasser cette côte. Le développement actuel est de 5,3 km.
Dans le M3, plusieurs terminus sont explorés sans suite évidentes jusqu’à la fin du camp ou une équipe trouve un nouveau passage lors d’une pointe supplémentaire. Ils atteignent -330 m et ça continue.
D’autres entrées ont aussi été répérées lors de prospections sur ce beau massif.
TOPOS :
Coupe VA1 – Plan VA1 | Coupe M3 – Plan M3
Coordination : Enrique Orgando Lastra (Zape) – Grupo Espeleologico La Lastrilla
et José Gambino
Plus d’infos en espagnol sur zapespeleo.com
Article paru dans le N° 71 de Speleo magazine
- Zape dans son jardin
- Los Rebecos
- Naranjo de Bulnes vu du camp
- Basecamp by night
- P80 dans la torca M3
- Al Warild
- Ombre & lumière
- Entrée du M3
- Phil dans la torca VA1