Nouvelles découvertes au Souffleur d’Albion – Vaucluse

Posted by on Mar 28, 2010 in Spéléo | One Comment

Depuis les dernières explorations en 2002 jusqu’au siphon terminal à la profondeur de – 746 m et la plongée de celui-ci en 2005, cette grande et belle classique du Vaucluse n’avait plus grand chose à offrir aux explorateurs en mal de premières.
Cependant, il restait à revoir l’amont du méandre de l’Ankou, celui-ci avait été commencé en 98 mais les difficultés de progression n’avait pas encouragé à poursuivre…
Fin 2009, une équipe de spéléos motivés, menée par Olivier Sausse et Patrick Perez, ont décidé de reprendre les explorations. Ils se sont fabriqué des protections spécifiques de manière à rendre la progression un peu moins éprouvante dans ce méandre étroit et pénible.
Après 5 sorties, ils ont pu avancer ainsi de 550 m. Ils eurent la surprise de déboucher sur un bel élargissement qui amène 30 m plus loin à la base d’un gros puits remontant estimé à 50 m de hauteur. Une belle récompense après ces efforts !
L’escalade de ce puits sera la prochaine étape des explorations.

A noter pour les visiteurs éventuels qu’aucun aménagement n’a été fait dans ce méandre et qu’un secours y serait particulièrement difficile.
Explorations par le club GSBM (Groupe Spéléo Bagnol Marcoule)
Participants : Maurice Rouard, Christian Clavel, Guy Demars, Jacques Sanna, Les Wadel Arlette et Alain, Christian Sabatier, Thierry Rique, Jacquie Leverdure, Josiane Lips, Olivier Sausse et Patrick Perez.
 


1 comment

  1. jackie Mc. Fee
    30/12/2010

    Well writed, thanks for this post!

    Reply

Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.