Gouffre Berger, découverte d’une nouvelle entrée

Posted by on Mar 26, 2010 in Spéléo | No Comments

Gouffre BergerUne nouvelle toute fraîche depuis les hauts plataux du Vercors
Cedric Lachat, grimpeur pro bien connu et néanmoins passionné de spéléologie a découvert par le plus grand des hasards une entrée de gouffre inconnue en « se perdant dans la forêt pour aller au Berger » dixit Cédric 😉
Cette entrée amène sur des puits de grande dimension qui s’enchainent, P110, P80, P15, P30, quelques ressauts de plus et… c’est la jonction avec le célèbre gouffre Berger dans le réseau des puits remontants à la galerie de la boue, en amont de l’entrée classique. Les explorations se sont faites avec le club des Furets Jaunes de Seyssins.
Les escalades dans cette partie du réseau avaient été commencées en… 1969 par Alain Marbach et le club de « la Tronche » puis, poursuivies en 1972 par Henri Rossetti (GSM/FJS) et ses collègues dont un certain Paul Petzl .
C’est la neuvième entrée de ce grand réseau de plus de 32 km et surtout la plus haute !
Celle-ci étant 50 m au-dessus, le dénivelé du système passe à moins 1323 m.

Le Berger est une cavité exceptionnelle et emblématique en France, il fut le plus profond du monde depuis 1954, année suivant sa découverte, jusqu’en 1963. Les explorations ont continuées depuis, et elles continuent encore !

Crédit photo : Marcin Gala, Phil Bence
Le puits de l’Ouragan à 1000 m de profondeur
Merci à D. Artru pour ses informations.


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.