Expédition Vuvu 2010, départ !

Posted by on Jan 8, 2010 in Expéditions, Spéléo | No Comments

Expédition Vuvu 2010Dimanche 31 janvier, nous y sommes enfin. Départ pour notre quatrième expédition sur le massif des Nakanaï en Papouasie Nouvelle-Guinée.
La Papouasie c’est d’abord un (long) voyage depuis nos Pyrénées via Dubaï, Singapour, Port Moresby avant d’arriver à Kokopo à la pointe nord de l’ile de Nouvelle-Bretagne. 25 heures de vol avec 5 avions différents ce n’est pas si courant. Le mot Antipodes prend là tout son sens géographique !Depuis Kokopo il nous faudra encore 12 h de bateau et une grosse journée de marche pour arriver au camp de base sur les amonts de la rivière Matali.

C’est aussi un voyage dans nos têtes, à la rencontre d’une culture si riche et d’un mode de vie tellement différent. Dépaysant, attachant et vivifiant !

Comme les fois précédentes, cette expédition a nécessité deux années de préparation afin de regrouper le budget, le matériel et un nombre suffisant de participants. Le tout n’étant pas des plus facile étant donné la conjoncture économique actuelle, mais ca y est nous y sommes.

Australien, Allemand, Espagnols, Français, Mexicain, Russe et Suisses, notre groupe bénéficie de toute la richesse d’une équipe internationale.
Après la Bairaman, nous allons cette fois sur la Matali. Ce secteur a été entrevu par des spéléologues il ya … 30 ans : le potentiel de découverte y est très important. Une puissante résurgence draine tout le massif.
Un réseau majeur existe, il n‘attend plus que nos explorations pour se révéler au grand jour. Pour cela nous avons mis toutes les chances de notre côté en réunissant une équipe pluridisciplinaire efficace et en acheminant par container trois milles mètres de cordes, tout le matériel vertical ainsi que du matériel de plongée : de quoi faire face à tous les obstacles potentiels.

Pour nous, l’arrivée est prévue à Kokopo le 2 février. La veille, Gerald Favre, spéléologue, géologue et réalisateur doit faire un survol du massif en hélico pour repérer la zone et tourner des images aériennes.

Dimanche 10 janvier, après 2 longues années de préparation, l’expédition commence enfin.
Jean-Paul Sounier (Fr) embarque pour le long voyage vers Rabaul en Nouvelle-Bretagne Il sera rejoint par Alan Warild (Au) pour récupérer le matériel arrivé par container maritime et préparer l’arrivée de toute l’équipe.

A suivre les infos sur la page Actus du site internet
http://www.papouasie.org/


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.