Y’a de l’Ardèche dans l’air !

Posted by on Août 5, 2009 in Manifestations, Spéléo | No Comments

Depuis les années 1970, les spéléologues français ont développé du matériel et des techniques de progression en milieu vertical à l’aide d’une mono corde en polyamide. Cela leur permet d’explorer, aujourd’hui encore, des cavités toujours plus profondes en France et dans le monde. Cette maîtrise est aujourd’hui reprise dans des domaines divers tels que le spectacle, les travaux à grande hauteur et le secours en montagne après que les spéléologues les aient mis au service d’eux-mêmes lors de sauvetages en milieu souterrain.
Un usage original en a été fait le 24 juillet en Ardèche à l’occasion du passage du Tour de France 2009.
Les membres du Comité Départemental de Spéléologie ont installé une tyrolienne géante de 622 m (la deuxième plus grande installée en France) et 80 m au-dessus de la route !

 

Lors du passage des coureurs, deux spéléologues ont mis en place les banderoles « Y’A DE L’ARDECHE DANS L’AIR » en se servant de la tyrolienne comme accroche. Suspendu ainsi en plein ciel, ce message n’aura échappé à personne, pas même aux coureurs, « le nez dans le guidon » à la poursuite justement « des échappés ».

Par cette réalisation, le Conseil Général de l’Ardèche et le Comité Départemental de Spéléologie ont voulu afficher l’importance des sports nature sur ce territoire privilégié.
L’installation est passée en direct lors de la retransmission de l’étape du Tour de France et a laissé sans voix les commentateurs !
Merci aux Cordes Courant

 


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.