J2 Mexico – Expédition 2009

Posted by on Août 5, 2009 in Expéditions, Spéléo | No Comments

Cette expédition organisée par Bill Stone (US) s’est déroulée en mars/avril dans les montagnes de la Sierra Juarez (Province de Oaxaca). Elle s’inscrit dans le « Proyecto Cheve » de l’US Deep Caving Team.
L’entrée du gouffre J2 a été découverte en 2004, l’année suivante la profondeur atteint – 1101 m après le passage d’un pseudo-siphon à – 762 m.
En 2006 un deuxième siphon « El sifon de los Piratas » stoppe l’exploration à – 1209 m de profondeur, le développement atteint les 10 km. Un troisième siphon est découvert peu après le 2°. L’objectif de l’expé 2009 était de passer ce verrou et continuer l’aventure !

Un mois ont été nécessaire aux 30 spéléologues pour équiper, installer les camps et acheminer tout le matériel de plongée au Siphon des Pirates. Le gouffre J2 est difficile, étroit dans sa première partie, aquatique et long… Il faut 2 jours à un spéléo expérimenté avec un sac pour atteindre le camp 3 depuis la surface.
Pour la suite, c’est au tour des 2 plongeurs de pointe, Marcin Gala (Poland) et Matt Covington (US). Ils ont passés 5 jours derrière le S2 et cherché toutes les suites possibles. Ils ont topographiés 830 m de nouveaux passages peu engageants….
Une continuation est enviseagable dans un siphon après un grand lac où l’on trouve des marques de courant sur le sable. Apres Matt et Marcin, c´etaitent les plongeurs americains Jose Morales (Puerto Rico) et Bill Stone (Texas) qui ont continué l´exploration des siphons. ils ont decouvert 700 metres de nouvelles galleries noyees et se sont rendu compte que J2 fait maintenant un tour a l´ouest, vers Cheve…
Le gouffre J2 fait maintenant -1222 m et 11 km de développement. Il pourrait déboucher sur une connection dans les parties profondes du gouffre Cheve qui sont maintenant proches. Le système ainsi créé dépasserait alors les 2000 m de profondeur.

Remerciements : Poseidon Diving Systems

Photo : Vers le siphon de – 762 m, Crédit : Kasia Biernacka
Plus de photos sur Speleo.pl
 


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.