Ramalho 2008

Posted by on Nov 12, 2008 in Expéditions, Spéléo | No Comments

Expédition Spéléologique Franco-Brésilienne

L’objectif principal de notre expédition était de continuer l’exploration de la Serra do Ramalho dans l’état de Bahia sur la commune de Serra do Ramalho.
Notre périple commence à Belo Horizonte. C’est ici que nous sommes accueillis par nos collègues Brésiliens. Pendant deux jours, nous terminons les divers préparatifs de l’expédition puis prenons la route du Nord pour 1200 km.
Après une grosse journée de voiture (16 heures de route), nous arrivons à Agrovila 15 sur la rive gauche du rio São Francisco. C’est le point de départ de nos recherches. Dès le lendemain, nous avons hâte de recommencer les explorations au terminus de la grotte des trois serpents, point d’arrêt de 2007. Rapidement, plusieurs kilomètres de nouvelles galeries sont découverts. Le réseau a de multiples entrées et développe maintenant près de 6 km.
Nous prospectons la zone calcaire jusqu’à son plateau sommital. Plusieurs entrées sont repérées et les explorations s’enchainent de jour en jour.
Les plus gros réseaux sont découverts dans le bas du massif dans les contreforts. Les petits massifs isolés sont les plus généreux malgré leur faible superficie. Serra Solta livre au moins 3 cavités développant plusieurs kilomètres.
Presque toutes les cavités se terminent sur siphon. Nous retrouvons souvent le même profil de galerie. Une entrée aux belles dimensions, suivie par des conduits hauts et larges. Au bout d’environ 1000 mètres, le plafond s’abaisse. Mille mètres plus loin, il devient bas à courber la tête et ensuite le dos, la progression s’effectue encore sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à buter sur le siphon terminal.
Les principales cavités explorées sont : Les trois serpents, les Deux frères, Solta 1 et 2 et 3, grotte das Toca, Villa Nova, Bimbom 1 et 2, Basile, Valdecir, …
Plusieurs, abris sous roche contenant d’innombrables peintures indiennes ont aussi été explorés dans les canyons et reculées du massif.

Le résultat de cette campagne :
• 12.8 km de nouvelles galeries topographiées
• 5 nouveaux sites archéologiques mis à jour avec peintures pariétales.
• 1 gisement paléontologique
• 1 conférence pour les villageois d’Agrovila 15 dans l’école publique environ 300 participants.
• 17 personnes au total ont participé à l’expédition dont une équipe de deux biologistes de São Paulo.

Le récit et les résultats de Ramalho 2008 seront comme d’habitude publiés dans un rapport d’expédition bilingue et édité dans la publication « O Carste » du groupe Bambui.

Sa parution est prévue mi 2009.

JeF PERRET

 


Leave a Reply


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.